Dans ce roman titanesque (1932), Powys fait vivre pendant une année tout un monde d'industriels, d'ouvriers révolutionnaires, de femmes amoureuses, de saints, de fous, de sadiques, de poètes et d'enfants.
Les romans de Powys sont légendaires pour leur taille massive et leurs personnages innombrables. En plus de leur envergure, ses livres peuvent présenter des difficultés de par leurs références obscures à la culture et à la mythologie galloises. D'autres sources de difficulté pour le lecteur contemporain sont l'obsession de Powys pour l'occulte et une vision animiste du monde qui, entre autres choses, pourvoit des objets inanimés comme le soleil dans Les Enchantements de Glastonbury d'une âme et d'un point de vue.
Rook Ashover est partagé entre trois femmes : lady Ann, sa cousine, Netta Page, sa maîtresse, et Nell, la femme du pasteur Hastings. Il est également lié par un attachement dévorant à son frère malade, Lexie. L'accumulation des sentiments et des rivalités, le refus de la paternité et l'obsession de la mort vont conduire Rook vers la folie meurtrière.
A Rodmoor, petit port d'Est-Anglie battu par la mer du Nord, l'installation d'Adrian Sorio, un philosophe, agit comme un révélateur des passions et des tensions dans la communauté. Des habitants tous plus étranges les uns que les autres, un prêtre empathique, le logeur efféminé d'Adrian, une notable férue de poésie ou encore l'amante d'Adrian, s'affrontent.
Ce court essai critique le radicalisme de la religion et de la science pour s'engager sur la voie du scepticisme. Contre la certitude et la foi, il invite à cultiver le doute, l'observation et la joie profonde du lien à la nature.